samedi 8 août 2015

Ascension du Huyana Potosi: 6088 mètres

Le 3 août nous voici partis avec notre guide Augustin pour l'ascension de notre premier sommet à plus de 6000m. C'est avec un peu d'appréhension que nous nous lançons dans ce challenge même si nous savons que techniquement, le Huyana Potosi n'est pas réputé difficile...

Vue sur le Huyana Potosi


 La première journée est consacrée à un entrainement à l'alpinisme avec utilisation du piolet et escalade sur glace. Le 1er refuge est situé à 4700 m ce qui fait que le chemin jusqu'au glacier nous donne un petit aperçu de l'effort à fournir à cette altitude.
Nous passons la première nuit au refuge pour ensuite partir le lendemain matin avec tout notre équipement jusqu'au camp de base à 5100 m. La monté annoncée en 2h30 à 3h sera négociée en 1h40, de quoi nous donner confiance. S'en suit une longue après midi d'attente à enchaîner les parties d'échecs et les matés de coca. Le départ pour le sommet est prévu à 1h30 du matin donc après une bonne soupe, nous voici au lit à 18h... C'est raide ! L'excitation, le froid, le vent ou l'altitude ou tout ça à la fois nous empêchera de trouver le sommeil... C'est non sans mal que nous nous  levons à minuit pour s'équiper par moins dix degrés.
Une fois les crampons fixés aux chaussures, nous avançons très lentement mais sûrement sur la neige. Tout se passe très bien même si le souffle est court. Les 200 derniers mètres nous semblent interminables. Je suis pris d'une grande fatigue peut être due à l'altitude. Mais cela ne m'empêche pas de tenir bon jusqu'au sommet. Nous touchons à notre but à 6h50 après 5h de marche juste à temps pour le lever du soleil!
Après quelques photos, il faut déjà penser à redescendre.. Celle se fera sans problème malgré la fatigue.

clique sur l{image ci-dessous pour avoir le trace GPS
Vue sur le Huyana Potosi

Journée d'entrainement 


Premier jour de marche jusqu'au camp de base

Première pause lors de l'ascension jusqu'au sommet
Augustin 
Enfn le sommet!
Lever de soleil depuis le sommet

1 commentaire:

  1. Félicitations pour ce sommet à 6000 ! Désormais, test à l'EPO positif... Bye les amis, sympa de vous suivre !

    RépondreSupprimer