vendredi 18 septembre 2015

Trek du Choqeki'raw de 9 jours jusqu'au Machu Picchu en autonomie, expérience extraordinaire!

Grâce au fameux blog novomonde et surtout aux conseils avisés de Pauline et Guillem, 2 français rencontrés au tout début de notre voyage, nous entreprenons ce trek de 9 jours à travers les Andes pour rejoindre le mythique Machu Picchu. Les treks avec guide étant extremement chers, nous décidons de partir seuls avec comme support une bonne carte achetée à Cusco.

La cerise sur le gâteau de ce trek est que nous passons par le choqeki'raw qui est une autre cité inca uniquement joignable à pied après 2 jours de marche.
Cette cité encore dissimulée à 70% dans la végétation n'est que très peu fréquentée par les touristes. Nous étions seuls pour la visiter et seulement une dizaine à camper le soir sur le site même. Les autres randonneurs avaient tous une équipe de cuisiniers, guides, porteurs et mules à leur service. On se sentait quelque peu en décalage !

Le trek en chiffres: 8 jours de marche et 1 pour la visite du Machu Picchu
120 kilomètres à parcourir
Dénivelé positif: 8500m incluant les 1200 lors de la visite
Dénivelé négatif: 9200m

Mais mieux vaut de bonnes photos qu'un long discours!

Cliquer sur la carte pour voir le trace GPs et les etapes

Cachora à 4 heures en voiture de Cusco, point de départ de notre trek. La vue annonce la couleur!

Petit resto sorti de nul part avec une nourriture excellente pour la modique somme de 5 soles ( 1,40 euros) le menu

Premier jour de marche de 28 km quelque peu embrumé

Processus de fabrication de briques locales et artisanales

Premier aperçu du Choqeki'raw impressionnant!

Après une bonne nuit de sommeil, nous attaquons la visite de Choqeki'raw qui s'étend sur 500 mètres de dénivelés.

Le site n'étant pas encore exploité, il est pour l'instant permis de se balader où l'on veut.

Sourire forcé qui cache l'appréhension de la montée du lendemain visible en zig-zag sur l'autre versant de la montagne

Une nuit de plus en tente avec un magnifique couché de soleil malheureusement gâché par des nuées de moustiques..

Étude de carte minutieuse

Arrivée à Maizal 3500m coin le plus reculé du trek où nous avons campé au milieu des poules, des cochons, des biquettes, des oies, des chevaux, des cochons d'Inde etc...
Passage du col de San Juan à 4150mm. Le point de vue le plus impressionnant du trek

La photo n'est pas top mais il s'agit des premiers condors que nous avons aperçu. Il y en avait 5 et 2 aigles tournoyant autour de nous pendant quelques secondes. Un moment magique!

Nos potes de rando Thierry et Ray à gauche et leur guide "very useless" à droite.

Petit dîner chez l'habitant à Yanama avec la famille de cochons d'Inde se baladant sous nos pieds et qui n'étaient malheureusement pas au menu ce soir là.

Un producteur de café péruvien où nous avons dormi et mangé
L'école du village!
L'arrivée à hydroelectrica où il faut suivre la voie ferrée sur 10km pour atteindre Machu Picchu pueblo où alors prendre le train qui est le plus cher du monde: 10km pour 30 dollars... On n'a pas hésité longtemps et on n'était pas les seuls!

Enfin le Machu Picchu au petit matin!

Sans commentaire!

On n'a pas pu s'en empêcher, il a fallu qu'on monte en haut de la plus haute montagne pour voir ce que ça donnait de la haut et on n'a pas été déçus !

1. C'est vraiment magnifique ! J'adore vivement la suite
    J'espère que tout se passe comme vous voulez !