lundi 17 août 2015

Rurrenabaque et la jungle de la forêt amazonienne

Nous arrivons à Rurrenabaque, aux portes de la forêt amazonienne après une quinzaine d'heures de piste sur 2 jours. La ville est très petite et très charmante. Elle se situe sur les bords du rio Beni à 238 km de La Paz à vol d'oiseau mais à plus de 400 km par la route.

Départ en bateau pour la jungle

Deux types d'excursion sont proposées, l'une dans la jungle du parc Madidi et l'autre dans la pampa pour la découverte de la faune locale, dauphins roses, alligators et autres oiseaux et poissons comme les piranhas.
Nous nous lançons dans le projet de remonter le rio Béni jusqu'à La Paz en bateau en 3 jours. Il nous faut trouver d'autres personnes pour notre trip afin de limiter les frais. Après 2 jours de recherche malheureusement infructueuse nous prenons finalement un guide pour nous rendre dans la jungle pendant 3 jours en mode "survivor" ( idée de Marion) ce qui signifie, campement en pleine jungle et nécessité de trouver notre nourriture...
Notre guide, León est un incroyable connaisseur de la jungle et il peut facilement survivre des jours avec uniquement sa machette et sa ligne de pêche !
Pour nous c'est une autre histoire.. La jungle s'avère être le milieu le plus hostile que nous ayons rencontré principalement à cause des innombrables moustiques.
Nous apprenons tout de même énormément grâce à León: caïmans, migales, serpents etc... Nous pechons nos poissons et nous les mangeons le soir même au feu de camp. Il s'avèrera qui s'agira de notre unique nourriture!

Nous rentrons vivants de cette av juenture, contents tout de même de sortir de cet environnement.
Le soir même nous décidons de prendre un bus pour La Paz annoncé en 17 heures. Après le départ différé de 3 heures nous voil à parti dans un véritable bus de la mort sans pare-choc ni lave glace ce qui s'avèrera vraiment dangereux tout le long du voyagz, la route étant principalement de la terre!

Après la première nuit dans le bus nous sommes bloqués à cause de travaux. La route n'est réouverte qu'à 17h ce qui fait plus de 7 heures d'attente au milieu de nul part. Le bus et tous les autres véhicules repartent dès l'ouverture à fond de calé le but étant de ne surtout pas se faire doubler! C'est vraiment impressionnant, voire flippant étant donné que la piste longe un précipice..

Nous arrivons enfin à La paz après 22 heures de bus mais une expérience inoubliable !
Panorama sur Rurrenabaque





Le bus de la mort!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire