dimanche 29 novembre 2015

Le mythique W de Torres del Paine Chili

Torres del Paine, c'est un lieu dont on nous parle quasi systématiquement lorsqu'on rencontre d'autres voyageurs qui comme nous aiment randonner. Alors forcément on se devait d'y aller!





Il s'agit d'un parc national chilien d'une beauté incroyable. Il se situe dans la partie australe de la cordillère des Andes à la limite de la steppe de Patagonie. Il a été déclaré réserve de biosphère par l'UNESCO en 1978. Son nom vient des trois formations granitiques qui sont devenues l'emblème du parc.


Le mythique trek que la plupart des marcheurs viennent faire s'appelle le W tout simplement parce qu'il a la forme d'un W sur une carte! (Clique ici  pour voir le tracé de notre rando). Mais on peut aussi réaliser le O qui inclut le W mais fait aussi le tour du parc naturel et pour les plus courageux le Q qui nécessite une étape de plus.


Le parc, de part sa renommée a vu sa fréquentation exploser passant de 41000 entrées en 1995 a quasiment 200000 aujourd'hui! Autant vous dire qu'on ne s'est jamais vraiment senti seuls!

Notre rando:

On était partis pour réaliser le O en 8 jours mais la première nuit sous tente nous en a définitivement découragé! On se les est pelés méchamment (dû à un equipement un peu trop juste pour la saison et surtout ce parc est connu pour ses changements brutaux de climat. On peut vivre facilement les quatre saisons dans la même journée !)

Neige au matin de notre première nuit..
La nourriture pour 8 jours! Finalement largement suffisante!



On s'est donc rabattus sur le W avec un petit bonus, la queue du Q! Le tout en 5 jours en essayant de trouver une solution pour les 3 nuits restantes...

La première journée nous amène au camping de las torres ou nous plantons la tente. L'ascension ne pose pas de soucis. Nous partons ensuite sans nos sacs jusqu'au pied des tours à une heure de marche. Malgré le mauvais temps, la vue est relativement bien dégagée. Après quelques photos, le froid nous saisit et nous oblige à redescendre au camping ou nous resterons enfermés dans la tente jusqu'au matin.


Le deuxième jour, malgré la neige et le froid de la nuit, on décide de continuer et on s'engage sur le trail direction le campement Italiano au pied de la vallée frances. La vue est une nouvelle fois magnifique sur le lac qui devance le parc. Le soir au camping, le ranger nous prête une couverture supplémentaire, que l'on soupçonne fortement d'être celle du chien à l'odeur mais ce qui change littéralement la nuit.





Et c'est parti pour le troisième jour à l'attaque de la vallée frances ou nous retrouvons nos potes rencontrés à Ushuaia, Yohan et Gabrielle. Il s'agit d'un allé retour jusqu'au bout de la vallée ce qui nous permet de laisser nos sacs au campement pour les récupérer au retour afin de se rendre au prochain campement.

Les deux premiers campings étaient gratuits mais nous arrivons cette fois ci dans les sites payants impossibles à éviter. On se rend compte du business que génère le parc. Ces sites se composent d'un camping et d'un refuge. 
10 euros par tête pour avoir le droit de planter la tente, 45 euros pour un lit en dortoir à savoir qu'il faut rajouter 10 euros pour un sac de couchage et je ne vous parle pas des fameux bungalows où on dépasse les 150 euros la nuit! 

On a opté bien sur pour la tente avec la location d'un sac de couchage pour les nuits encore bien froides.


Les copains!

Les giboulées de novembre
Empilement des sacs des randonneurs partant dans la vallée frances au campement Italiano

Le glacier del frances

Cerro paine grande

Refuge de Paine Grande
Le quatrième jour apparemment tranquille puisqu'il s'agit de faire un allé retour jusqu'au glacier Grey et donc de laisser la tente au refuge, s'annonce un peu plus dur que prévu. Nous avons marché 35 kilomètres mais la balade était superbe. 





Enfin dernier jour de rando, le retour au bus, qui s'est fait sur un terrain relativement plat où on a pu avoir une vue d'ensemble du parc. Au final 5 jours de rando pour 86 km, on avait bien mérité une petite bière le soir même à Puerto Natales!
Dès le lendemain, on a repris la route pour l'Argentine direction el Calafate puis à El Chalten pour un autre trek de 3 jours cette fois ci. Et non on ne se lasse pas de marcher!







1 commentaire:

  1. Ça nous rappelle de jolis souvenirs !! On photos sont très belles !!! Éclatez vous !!!

    RépondreSupprimer