dimanche 6 décembre 2015

Le Fitz Roy, impressionnant!

Avant de nous rendre dans le magnifique parc de los glaciares en Argentine Patagonie, nous nous arrêtons deux jours à El Calafate où nous avons pu admirer un glacier unique, le Perito Moreno. Il mesure 5 km de front et 60 mètres de haut. C'est l'un des 48 glaciers alimenté par le champ de glace sud de Patagonie long de 350 km! Ce n'est rien de moins que la troisième plus grande calotte glacière au monde après l'antarctique et le Groenland.



La ville d'El Calafate, à seulement 70 km du glacier, n'a quant à elle que très peu d'intérêt. Elle regorge de boutiques de sport de montagne excessivement chères et ressemble étrangement à une station de sport d'hiver mais sans remontées mecaniques!

 


 Nous quittons donc El Calafate et prenons la direction du nord en stop à nouveau pour El Chalten, ville au pied du parc de los Glaciares.

El Chalten est un lieu où se retrouvent les randonneurs avant de s'attaquer aux sentiers du parc. Dès notre arrivée par la route avec le réparateur de distributeurs de billets (ayant parcouru dans la journée 500km pour réparer l'unique ATM de El Chalten et repartant le soir même...) nous sommes déjà bleufés par le paysage qui s'offre devant nous.






Nous arrivons donc à El Chalten au cœur du parc de los Glaciares qui est dominé par un piton rocheux, le Fitz Roy!






Après consultation des rangers, nous décidons de partir 3 jours en randonnée, d'abord jusqu'au Fitz Roy, puis le long du rio Fitz Roy jusqu'au pied du cerro Torre que nous n'apercevrons malheureusement jamais.

l'arrivée du printemps!

On se rapproche doucement


Nous voilà au plus près! devant le Fitz Roy se trouve un lac gelé, Superbe!

Et sur sa droite, un lac émeraude...

Nous sommes arrivés autour de 5 heures de l'après-midi après 6 heures de marche et nous sommes restés flaner au bord de ce lac jusqu'à 20h30. Le temps et surtout la température étaient parfaits!


Et comme on en avait pris plein les yeux la veille, on a décidé de mettre le réveil à 4h30, reparcourir l'heure et demi d'ascension jusqu'au point de vue. Mais le soleil se leve tellement tôt dans cette partie du monde qu'on a quand même réussit à arriver en retard!

le spectacle étant une nouvelle fois grandiose, on y est à nouveau restés deux bonnes heures.


Après la redescente, je me suis rendu jusqu'à la lagune en remontant le torrent depuis notre campement.

Nouvelle journée de marche jusqu'au Cerro Torre. Malheureusement, la vue était completement bouchée.

Retour sur El Chalten le troisième jour.






2 commentaires:

  1. Whah... Ce post rejoint tout droit mon top 3 des endroits que je retiendrai de vos découvertes !!!

    RépondreSupprimer
  2. Attention vos yeux vont sortir de vos orbites.
    Quelles couleurs !!!!!!

    RépondreSupprimer